Le catalogue d’interopérabilité, CIOdc, met à disposition les données relatives aux difficultés d’approvisionnement des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur. Ces informations essentielles permettent aux professionnels de santé de s’informer le plus rapidement possible de la disponibilité des médicaments et, en cas de rupture, de trouver des alternatives.
PHAST a intégré ces données dès juillet 2022, réagissant rapidement face à la crise de pénurie des médicaments. En facilitant l’accès à l'information, CIOdc contribue à sécuriser l’approvisionnement en médicaments pour que les patients puissent bénéficier des traitements les plus adaptés.
Les difficultés d’approvisionnement, un risque pour la santé publiqueLe circuit de distribution des médicaments est régulièrement perturbé par des dysfonctionnements entraînant des difficultés d’approvisionnement en médicaments. Ces indisponibilités représentent un risque pour la santé publique, c’est pourquoi un dispositif de prévention renforce désormais les obligations de tous les acteurs de la chaîne du médicament.
Le décret du 30 mars 2021 relatif au stock de sécurité destiné au marché national impose à tous les laboratoires pharmaceutiques commercialisant un médicament en France de constituer un stock minimal. Pour les médicaments « essentiels » appelés MITM (médicaments d'intérêt thérapeutique majeur), les titulaires d’AMM ou exploitants sont tenus d’informer dès qu’ils en ont connaissance l’ANSM de tout risque de rupture de stock ou de toute rupture de stock de ce médicament.
Ainsi, l’ANSM renseigne sur son site les informations relatives à la disponibilité des MITM et précise, s’il y a lieu, les recommandations éventuelles pour gérer les pénuries.
Avec CIOdc, accédez aux dernières mises à jour de l’ANSMAfin que ces informations essentielles à la sécurisation de l’approvisionnement en médicaments puissent être intégrées et exploitées directement au sein des logiciels hospitaliers, CIOdc met à disposition des données structurées relatives aux difficultés d’approvisionnement publiées par l’ANSM :
• Le type de difficulté : rupture de stock ou tension d’approvisionnement,
• Les dates encadrant les périodes concernées par des difficultés d’approvisionnement,
• La mise à disposition de la documentation (page source ANSM, document(s) du laboratoire).
En 2023, le catalogue CIOdc a intégré l’ensemble des signalements de l’ANSM : au total, 1 160 fiches médicaments ont été mises à jour pour indiquer des informations sur des tensions d’approvisionnement, des ruptures de stocks ou des remises à disposition.
Vous souhaitez bénéficier de ces informations ?Les données sur les difficultés d’approvisionnement sont accessibles gratuitement sur la visionneuse CIOdc pour une consultation en ligne. Pour exploiter ces données dans les logiciels, une licence CIOdc est nécessaire. Les établissements de soins détenant une licence pourront ainsi remonter automatiquement au sein de leurs logiciels ces informations.
Pour un devis,
contactez notre équipe commerciale
Nous contacterPour une démo,
assistez à nos webinaires animés par des pharmaciens
S'inscrirePour découvrir le contenu de CIOdc, consultez notre visionneuse
Explorer