Partage des catalogues de laboratoires : la simplification et la richesse fonctionnelle enfin mariées
Visuel-Actualité-CIOlab

Le standard HL7 FHIR® : pourquoi un tel engouement ?

Bien qu’encore partiellement normatif, le standard HL7 FHIR® au service de l’interopérabilité entre systèmes du secteur sanitaire, connait depuis 2017 une adoption en croissance exponentielle dans la plupart des pays développés. Deux raisons à cet engouement pour ce dernier-né des standards de l’organisme HL7 International :

La simplicité des interactions (approche RESTful) et des payloads (ressources modulaires de faible volume) abaisse drastiquement les coûts de développement, déploiement et maintenance des interfaces entre systèmes, et ouvre de fait les interactions aux objets connectés et aux applications de smartphones.

La flexibilité est une fonctionnalité native de FHIR qui normalise les éléments de données utiles à au moins 80 % des implémentations, offrant en contrepartie un mécanisme d’extension ouvert et vérifiable à tous les niveaux (type de donnée, élément, ressource), pour couvrir tous les cas d’usage rencontrés.

En remplaçant la propagation (et donc la duplication) d’objets métier complexes et volumineux (venue en établissement, demande d’acte ou de produit …) par la mise à disposition d’objets modulaires de faible poids, accessibles via une API REST et interreliés, le standard FHIR ouvre la porte à un changement de paradigme de l’interopérabilité en santé.

 

L’exemple des catalogues d’examens de laboratoires

 

Le partage de catalogues d’examens de laboratoires entre effecteurs et demandeurs illustre de façon exemplaire ce qu’apporte ce changement de paradigme. Dans son déploiement actuel le besoin de partage est traité par une solution de duplication des versions successives du catalogue depuis le système qui le fait vivre vers les systèmes intéressés. Chaque nouvelle version d’un catalogue est ainsi propagée vers l’ensemble des systèmes consommateurs, sous la forme d’une volumineuse collection de messages HL7 v2 contraints par le profil IHE LCSD, qui doit à l’arrivée dans la base du logiciel destinataire, remplacer complètement l’image de la version précédente du catalogue. En outre, les messages HL7 v2 du profil LCSD ont une capacité d’expression limitée, couvrant les besoins de base exprimés au moment de leur élaboration au début des années 2000, mais insuffisante pour couvrir la richesse actuelle d’expression des catalogues de laboratoires.

 

Catalogues de laboratoires : la trajectoire d’un nouveau standard

 

Le standard FHIR s’est enrichi depuis 2017 de nouvelles ressources pour mieux couvrir le besoin de partage de catalogues de laboratoires. L’objectif est le remplacement de la duplication/propagation de versions successives d’un catalogue, par la mise en partage du catalogue constamment tenu à jour et consultable par toutes les parties.

 

En 2020, un guide d’implémentation FHIR encadre la mise en œuvre du partage de catalogues d’examens de laboratoire. D’ores et déjà mis en ligne, ce guide sera soumis à commentaires publics en août 2020 en tant que standard for trial use (STU) de HL7 International. Cette spécification guide notamment le partage pour chaque examen :

 

  • des échantillons à prélever, avec les codages multiples de leurs natures, des supports à utiliser, des critères de rejet, des conditions de prélèvement et de conservation préanalytique ;
  • des éléments cliniques pertinents que le laboratoire attend du prescripteur, et notamment ceux qui influencent la facturation de l’examen suivant la NABM ;
  • des documents d’entrée à fournir (entente préalable, consentement, …) ;
  • de la documentation détaillée de l’examen et des liens vers des publications sur lesquelles il s’appuie ;
  • de l’indication de conservation postanalytique des échantillons en biothèque ;
  • des analyses qui composent l’examen, avec leurs codages multiples (LOINC, Phadia, autre nomenclature), leurs caractéristiques (typage du résultat, influence de la technique, rendu systématique ou non, libellé d’édition, précision décimale, unités internationale et conventionnelle, facteur de conversion, intervalles de référence modulables par type de patient (âge, sexe, condition) jeux de valeurs autorisées, normales, anormales, critiques).

 

La migration progressive des interfaces LCSD/HL7 v2 actuelles vers ce nouveau standard, en faisant passer du mode push au mode pull abaissera significativement les coûts de déploiement et maintenance des interfaces, tout en ouvrant la porte à l’enrichissement fonctionnel du contenu des catalogues.