À l’occasion du 21ème connectathon FHIR, organisé par HL7 les 4 et 5 mai à Montréal, PHAST a à nouveau testé son serveur de terminologies, STS, qui a franchi avec succès l’intégralité de la campagne de tests formels du track « Terminology services ».
STS, un serveur 100% conforme aux évolutions les plus récentes du marché STS est un serveur de terminologies conçu pour rendre interopérables les principales terminologies médicales. Il est un composant essentiel pour indexer et permettre l’accès à l’information de santé, médicale et pharmacologique. STS est disponible pour les établissements de santé qui en font la demande.
Trois fois par an, PHAST soumet son serveur de terminologie aux évolutions du marché à l’occasion des connectathons FHIR. Les tests réalisés dans ce cadre permettent d’évaluer la maturité de STS vis-à-vis des spécifications FHIR les plus récentes. La participation de PHAST est essentielle : STS est capable de s’adapter au contexte évolutif de la standardisation et peut être déployé en toute confiance dans les organisations de santé.
Connectathon de Montréal : quelles évolutions techniques ?
Le dernier connectathon a permis de valider l’implémentation dans STS du langage ECL de requêtage de la terminologie SNOMED CT et de confirmer la haute performance de cette implémentation. « Expression Constraint Language » (ECL) est une syntaxe standardisée pour extraire d’un serveur de terminologies un sous-ensemble de concepts SNOMED CT défini sous la forme d’une liste de contraintes relationnelles. À titre d’exemple, l’expression ci-dessous extrait tous les concepts représentant des médicaments comportant au moins 4 ingrédients actifs :
Le standard FHIR R4 spécifie l’utilisation de cette syntaxe ECL dans le cadre de l’opération $expand de la ressource ValueSet, ce qui permet à un client d’un serveur de terminologies FHIR de définir à la volée un jeu de valeurs sous la forme d’une liste de contraintes relationnelles et d’obtenir la liste explicite des concepts SNOMED CT qui constituent ce jeu de valeurs.