Le catalogue d’interopérabilité des médicaments CIOdc poursuit son évolution pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Disponible dès aujourd’hui, sa nouvelle version intègre une avancée majeure pour optimiser la gestion des soins médicamenteux dans les établissements de santé : les données de colisage, ainsi que deux nouveaux items : la notion d’appartenance à un groupe hybride et la cinétique.
À la suite des retours nombreux des pharmaciens hospitaliers, notamment lors des meetups CIOdc, un besoin crucial a émergé : disposer de données précises sur les conditionnements des spécialités pharmaceutiques dans les établissements de santé. La structuration de ces informations, intégrées dans les logiciels hospitaliers, constitue un atout clé pour optimiser la gestion logistique des médicaments.
Depuis septembre 2023, PHAST collecte ces données auprès des laboratoires pharmaceutiques. Les données de colisage décrivant les dimensions et poids des boîtes, cartons, et palettes sont désormais intégrées dans CIOdc.
Le 22 avril 2024, l’ANSM a publié le premier registre des groupes hybrides (disponible ici). Ce registre vise à promouvoir la substitution grâce à des alternatives aux spécialités de référence. Un médicament hybride diffère d’un générique, car il n’est pas strictement identique au médicament de référence que ce soit au niveau de l’indication, du dosage, de la forme, de la voie d’administration ou de la bioéquivalence.
La version de CIOdc intégrera toutes les informations encadrant l’appartenance à un groupe hybride, notamment :
- Les classes ATC pour lesquelles les spécialités peuvent être inscrites comme spécialités de référence ou hybride (arrêté du 12 avril 2022).
- Les situations dans lesquelles la spécialité hybride peut substituer la spécialité de référence (arrêté du 31 janvier 2023).
- Les situations dans lesquelles le prescripteur peut exclure la substitution (arrêté du 31 janvier 2023).
Ces données permettront aux utilisateurs de mieux comprendre les spécificités des médicaments hybrides et leur place dans la substitution.
La nouvelle version de CIOdc inclut également des informations détaillées sur la pharmacocinétique des médicaments. CIOdc indiquera si une spécialité pharmaceutique présente une forme galénique bénéficiant d’une libération particulière (libération prolongée, modifiée, etc.), conformément aux informations notifiées dans le RCP de la spécialité pharmaceutique.
Ces nouvelles données sont d’ores et déjà accessibles aux établissements détenant une licence CIOdc. Pour toute question concernant votre licence ou ces nouveautés, contactez notre équipe.
N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir les avantages de CIOdc et intégrer ces données dans vos logiciels hospitaliers.