Nouveau codage des indications dites « miroirs »
Depuis le 1er septembre 2018, les établissements de santé ont l’obligation de renseigner l’indication dans laquelle un médicament de la liste en sus est utilisé.
CIOdc décrit les spécialités pharmaceutiques avec des données codées intégrées dans les logiciels hospitaliers. Le partage de ce catalogue par l’ensemble des logiciels du circuit du médicament contribue à l’interopérabilité des échanges au sein de l’établissement de santé et entre les différents sites du GHT.
références de médicament
établissements utilisateurs
des établissements supports des ght
logiciels compatibles
À l’hôpital, les Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) sont confrontées à la dématérialisation des données de santé. Leur défi : faire communiquer des solutions informatiques souvent hétéroclites tout en garantissant un niveau optimal de qualité et sécurité. Le catalogue d’interopérabilité CIOdc est le socle indispensable à ces échanges. Il détermine le vocabulaire standardisé qui sera compris sans ambiguïté à la fois par les professionnels de santé, mais aussi par les applications informatiques.
CIOdc est le catalogue d’interopérabilité sémantique du médicament : il recense l’ensemble des spécialités pharmaceutiques commercialisées en France bénéficiant d’une codification. CIOdc met à disposition des pharmaciens des données codées et structurées exploitables dans leurs logiciels hospitaliers (prescription, validation pharmaceutique, délivrance nominative, administration des doses, approvisionnement, …).
CIOdc est le langage commun qui rend possible les dialogues autour de la prise en charge médicamenteuse du patient. Une fois intégré dans les logiciels, CIOdc permet aux applications informatiques de communiquer entre elles à travers une description cohérente du médicament. Le partage de ce catalogue par l’ensemble des logiciels du circuit du médicament garantit l’interopérabilité des échanges, facilitant ainsi le décloisonnement des systèmes d’information hospitaliers.
Le contenu de CIOdc évolue continuellement pour prendre en charge dans les meilleurs délais les évolutions réglementaires qui s’imposent aux PUI :
Notre équipe vous accompagne durant l’installation et le suivi de l’utilisation de CIOdc dans votre établissement.
Retrouvez nos contenus d’experts pour comprendre le rôle de CIOdc.
Au menu : articles, webinaires et vidéos
Depuis le 1er septembre 2018, les établissements de santé ont l’obligation de renseigner l’indication dans laquelle un médicament de la liste en sus est utilisé.
Le catalogue d’interopérabilité des médicaments, CIOdc, évolue continuellement pour prendre en charge dans les meilleurs délais les évolutions réglementaires qui s’imposent aux PUI. CIOdc a
Le catalogue CIOdc peut être exploré à l’aide de la visionneuse CIOdc mise à disposition gratuitement.
Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les établissements sur CIOdc.
Pour toutes questions, merci de contacter notre équipe commerciale qui reviendra vers vous dans les meilleurs délais.