Retour sur SNOMED CT Expo 2022
Bannière sur SNOMED CT Expo 2022

L’édition 2022 de SNOMED CT Expo a marqué le retour en présentiel – tout en restant accessible en streaming – du 1er événement international dédié à la terminologie clinique de référence. Bilan : 315 visiteurs réunis à Lisbonne le 29 et 30 septembre et 325 visites en ligne.

Entre conférences, démonstrations et échanges, SNOMED CT Expo laisse entrevoir à quoi ressemblera l’interopérabilité sémantique de demain.

PHAST était présent tout au long de l’évènement pour aller à la rencontre d’un écosystème innovant. Retour sur les grandes annonces et temps forts du congrès.

🗣️ Business meetings : le groupe de traduction française de SNOMED International s’élargit

Le groupe Common French Translation s’est réuni durant la matinée du 28 septembre lors des Business Meetings qui ont précédé le congrès. Présidé par PHAST, il a rassemblé 14 participants issus de la zone francophone (Belgique, Canada, France, Suisse). Pour la première fois, la nouvelle équipe en charge de la traduction belge était présente et, depuis mai 2022, un représentant du futur NRC français est intégré au groupe. Cette session de travail a permis de préciser les directives éditoriales de traduction et d’ajuster le processus collaboratif.

Le groupe de traduction s’est formé en 2018 à l’initiative de PHAST pour produire une traduction française commune à l’espace francophone. Cette traduction est publiée suivant un rythme semestriel, avec une version fin mars et une version fin septembre.

 

La toute dernière version est d’ailleurs disponible depuis le 30 septembre 2022 et comporte 82 825 concepts traduits dont 80 293 concepts actifs. Elle peut être consultée librement dans la visionneuse SNOMED CT de PHAST.

Photo durant la conférence SBOMED CT

💊 Projet innovant : exploiter les indications et contre-indications thérapeutiques dans les systèmes d’aide à la décision

À SNOMED CT Expo, on vient découvrir les innovations de demain.

Parmi les solutions présentées, le projet de PHAST est vraisemblablement l’un des plus aboutis. Dévoilé lors d’une conférence animée par PHAST, ce projet met en évidence la puissance expressive du modèle de concepts de SNOMED CT au service de la démocratisation des systèmes d’aide à la décision.

Lors de cette conférence pédagogique, les participants ont découvert comment rendre les indications et contre-indications thérapeutiques attachées aux médicaments exploitables par des systèmes d’aide à la décision clinique au moment de la prescription, de la délivrance ou de l’administration.

La conférence peut être visionnée en ligne jusqu’au 30 octobre. Pour cela, il suffit de s’inscrire à partir du lien ci-dessous.

Pc portable montrant la conférence de SNOMED CT
📢 Annonce : SNOMED CT et LOINC vont coopérer !

L’annonce de la relance d’une coopération étroite entre SNOMED Internationel et le Regenstrief fait partie des actualités qui ont marqué le congrès. Cette coopération se concrétisera par l’intégration de LOINC dans SNOMED CT en tant qu’extension.

Annoncée conjointement par la directrice exécutive de LOINC, Marjorie Rallins, et par le top management de SNOMED CT, Shelley Lipon et Rory Davidson, cette décision va permettre à la terminologie LOINC d’être produite dans le framework de SNOMED CT et de bénéficier de tous ses outils d’édition (Authoring platform, Content Request Services, Classifier, Publisher, Release management …). Plus précisément, les concepts LOINC apparaîtront comme des concepts SNOMED CT de la hiérarchie « Observable entity ». L’équipe LOINC sera totalement autonome pour gérer et diffuser son extension.

 

L’annonce sera confirmée et commentée à l’occasion du congrès annuel de LOINC accueilli cette année par bioMérieux à Annecy du 24 au 27 octobre. Le calendrier du projet sera précisé en 2023