Le catalogue d’interopérabilité CIOdc évolue (V6) et s’enrichit de nouvelles données :
Les laboratoires pharmaceutiques sont responsables de la disponibilité des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) qu’ils commercialisent en France et sont tenus de signaler à l’ANSM toutes difficultés d’approvisionnement. Depuis avril 2021, l’ANSM met à disposition sur son nouveau site les informations relatives à la disponibilité de ces produits de santé.
Ces informations seront structurées et codées dans la nouvelle version V6 de CIOdc afin de mettre à disposition les périodes de ruptures de stock ou de tension d’approvisionnement, accompagnées des documents source ANSM et le cas échéant du document du laboratoire (sous format pdf).
Ces données pourront ainsi être intégrées dans les logiciels métiers afin de garantir la fiabilisation du processus d’approvisionnement de la PUI et aussi être consultées dans la visionneuse CIOdc.
L’Agence Numérique de Santé a choisi comme source de référence pour les médicaments virtuels le référentiel Medicabase, créé à l’initiative de Vidal, Thériaque, Claude Bernard et Thesorimed. La version V6 de CIOdc relayera ces données et associera à chaque médicament virtuel Medicabase la liste des spécialités présentant les mêmes caractéristiques.
La nouvelle version de CIOdc sera distribuée à partir du 20/07/2022 dans les établissements de santé. Ces derniers doivent se rapprocher de leurs éditeurs afin que les évolutions soient prises en compte dans leurs applications.