La France adopte SNOMED CT : ce qui va changer
Bannière illustrant la France qui adopte SNOMED CT

C’est officiel : la France est désormais membre de SNOMED International, l’organisation internationale en charge de l’administration et la diffusion de SNOMED CT. La France rejoint ainsi une communauté de 43 pays qui exploitent et construisent ensemble la terminologie de référence du secteur sanitaire.

📢 Que change l’arrivée de SNOMED CT en France ?

SNOMED CT est la terminologie clinique la plus exhaustive. Avec 350 000 concepts codés, et plusieurs millions de relations entre ces termes, elle permet de décrire de façon la plus fidèle possible les différentes situations cliniques du parcours d’un patient, sous forme standardisée et donc interopérable.

 

L’adhésion de la France marque un tournant : l’utilisation de SNOMED CT renforce l’interopérabilité des données de santé et ouvre la voie à différentes solutions d’automatisation de tâches, notamment pour l’aide à la décision clinique. Elle offre également des perspectives prometteuses à l’échelle supranationale : construction de l’espace européen de données de santé (EHDS), programmes de recherche multicentriques, International Patient Summary, etc.

📢 Prêt à franchir le pas ?

Voilà presque 10 ans que PHAST apporte son soutien à l’adoption de SNOMED CT : lancement du groupe de traduction francophone, description des caractéristiques du médicament et des analyses biologiques, organisation de congrès et de formations, …

Fort de ses compétences, PHAST accompagne éditeurs et professionnels de santé dans l’adoption de SNOMED CT avec ses référentiels d’interopérabilité CIO et ses solutions d’intégration dans les applications.