La version 3 de la traduction française publiée
Bannière SNOMED CT

Le French Translation Project Group a publié le 31 mars dernier la troisième version de la traduction française de SNOMED CT, destinée à faciliter l’usage de cette terminologie dans les espaces francophones. 

Parler SNOMED CT en français, c’est possible !
La troisième version de la traduction française s’appuie sur l’édition internationale 20200309 de SNOMED CT. Elle est aujourd’hui disponible sur le serveur de terminologies FHIR de PHAST et peut être consultée dans la visionneuse SNOMED CT disponible en accès libre sur le site de PHAST.
La version 3 s’enrichit de nouveaux termes :
 
  • 323 nouveaux concepts traduits
  • 1 286 nouvelles descriptions
  • 7 061 descriptions modifiées
  • 491 descriptions désactivées


Au total, la nouvelle version française contient 167 962 descriptions actives en Français portant sur 78 763 concepts issus de la terminologie.

Éditeurs, établissements : comment amorcer le virage SNOMED CT ?
Sa couverture sans égal du domaine de la santé, et son aptitude à l’établissement d’alignements sémantiques pérennes avec les terminologies médico-économiques nationales font de SNOMED CT la terminologie socle du secteur sanitaire. À terme, son usage est incontournable.
 

PHAST prépare cette transition et propose aux établissements et éditeurs de déployer SNOMED CT dès maintenant.
 


Avec son service TIO, PHAST assure la conversion des vocabulaires locaux employés sur un site en un ensemble de termes codifiés reliés à une ou plusieurs classifications (SNOMED CT, CIM, …). Les libellés locaux ou les abréviations saisis par les équipes soignantes sont transformés automatiquement en termes codés et recueillis comme tel par le système d’information.

 


En permettant la structuration normée des données à la source, au niveau des formulaires cliniques, le service TIO contribue au développement de l’interopérabilité des circuits de production de soins, facilite la mise en œuvre de l’aide à la décision des cliniciens, et permet d’alimenter les entrepôts de la recherche, médicale avec des données de santé harmonisées et exploitables.