Les données de biologie dans le DMP : pourquoi la terminologie LOINC joue un rôle clé ?
Visuel-Actualité-CIOlab
LOINC, la terminologie de référence en biologie

Logical Observation Identifiers Names & Codes (LOINC) est une terminologie de référence internationale publiée par l’organisation à but non lucratif Regenstrief Institute pour le codage des observations du domaine de la santé, parmi lesquelles celles de biologie médicale.

 

Elle permet d’identifier de façon univoque les examens prescriptibles en biologie, leurs analyses porteuses de résultats, ainsi que les observation cliniques (éléments cliniques pertinents) fournies par les prescripteurs.

Son utilisation est désormais obligatoire pour la production des comptes rendus de biologie médicale dématérialisés suivant les spécifications du Cadre d’Interopérabilité national des systèmes d’information de santé (CI-SIS). Elle doit permettre, entre autres, d’alimenter le DMP avec des données structurées.

Services de mapping : vers un déploiement efficace de la codification LOINC

L’utilisation de LOINC nécessite la réalisation d’un mapping des dictionnaires d’examens de biologie, c’est-à-dire une mise en correspondance des codes locaux des catalogues internes d’examens avec les codes LOINC. Pour encourager un déploiement rapide et efficace, PHAST propose de prendre en charge l’intégralité du processus de transcodage.