PHAST s’appuie sur les travaux des Hôpitaux universitaires de Genève pour déployer deux nouveaux référentiels d’interopérabilité 
Visuel-Actualité-HUG-2024

Le Service des sciences de l’information médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (SIMED – HUG) et PHAST, entreprise spécialisée dans l’interopérabilité sémantique, sont ravis d’annoncer un partenariat visant à renforcer la standardisation des données de santé dans les logiciels hospitaliers.  

Fournir des référentiels d’interopérabilité adaptés aux usages français

 Depuis sa création le Service des sciences de l’information médicale des Hôpitaux universitaires de Genève travaille à la constitution de référentiels d’expressions cliniques, de motifs, et d’interventions chirurgicales pour mieux pouvoir utiliser ces données dans les processus des établissements de soins.   

 

Ces référentiels sont actuellement déployés aux Hôpitaux universitaires de Genève pour faciliter les interactions avec les médecins afin de traduire les expressions de leur choix en expressions codées selon des terminologies de référence.  

 

Le partenariat entre PHAST et les HUG marque une étape importante : il permet à PHAST de développer des référentiels répondant aux besoins des hôpitaux français. Aujourd’hui :  TIOvenue pour les motifs de venue, et TIOchir pour les interventions chirurgicales.   

« Ce partenariat est une étape importante vers une meilleure interopérabilité des données de santé. En nous appuyant sur les travaux des HUG, nous sommes en mesure de proposer des référentiels facilement intégrables dans les applications hospitalières et ciblant deux étapes clés dans le processus de production de soins : la rencontre avec le patient et la planification des interventions »

Vers une médecine plus narrative

L’avènement de l’informatique et les efforts pour contrôler les dépenses de santé ont entraîné une multiplication des tâches administratives pour les professionnels de santé. Les transformations apportées par l’IA doivent maintenant transformer ces exigences en facteurs de libération et permettre aux professionnels de santé de revenir à une médecine narrative centrée sur le patient.   

C’est cette conviction qui a emmené Christian Lovis,  professeur en informatique médical, médecin et chef du Service des sciences de l’information médicale aux HUG à construire un référentiel d’expressions cliniques narratives  associées à la formalisation sémantique nécessaire  à l’analyse de la pratique médicale : SNOMED CT pour que les enregistrements ne perdent rien de la précision du discours médical, CIM-10 pour répondre aux exigences du PMSI.  

« Le médecin a dû apprendre à parler aux applications informatiques, maintenant, ce sont les applications qui apprennent à comprendre le médecin. »

Le Service des sciences de l’information médicale des HUG mène des travaux sur l’interprétabilité de la donnée médicale, la sémantique, et le traitement du langage naturel.  
En utilisant des approches centrées utilisateurs, les équipes travaillent sur le développement de solutions faciles d’utilisation, efficaces et efficientes.  

logo-TIO-venue-accueil-site-web

TIOvenue,

 le référentiel des motifs de venue 

logo-TIO-chir-accueil-site-web

TIOchir, le référentiel des interventions chirurgicales 

logo CIOdc

Le service des sciences de l’information médicale des HUG