Au cœur du parcours de soins, le biologiste joue un rôle essentiel. En fournissant les vocabulaires informatiques peuplant l’ensemble des flux médicaux du laboratoire, nos solutions facilitent et sécurisent les échanges entre les laboratoires et leur écosystème à chaque phase du parcours de soins.
L’efficacité des échanges entre laboratoire, hôpital et médecine de ville dépend de l’identification correcte et univoque des contenus échangés. L’interopérabilité sémantique délivre les vocabulaires standardisés qui, exploités au travers des logiciels du parcours de soins, seront compris sans ambiguïté par les professionnels de santé et composants informatiques .
Pour communiquer entre elles, les applications informatiques doivent se référer à un vocabulaire commun issu d’un dictionnaire unique : le jeu de valeurs du circuit de biologie de l’ANS. Il permet de structurer l’information médicale via des codes issus des terminologies de références (SNOMED CT, LOINC, UCUM). L’objectif est de permettre la dématérialisation de l’ensemble des flux de biologie : partage de catalogue d’examens et de manuel de prélèvements, prescriptions ou demandes d’examens de biologie médicale, plans de prélèvements associés, résultats et comptes-rendus d’examens.
PHAST accompagne les établissements et laboratoires dans la standardisation de leurs données de biologie médicale. Pour parvenir à une interopérabilité complète, PHAST propose une offre en 2 étapes.
Mise à disposition de l’ensemble des données de référence issues des terminologies de référence
Service de maintenance de la transcodification LOINC via des flux de comptes rendus d’examens