Traçabilité des DMI : résultats de l’enquête « Challenge IUD »
L’IUD : un élément central de la traçabilité des DMI L’enregistrement de l’IUD constitue une étape essentielle de la traçabilité des dispositifs médicaux implantables (DMI). Cette
CIOdm fournit les informations standardisées nécessaires à la gestion des dispositifs médicaux dans les logiciels hospitaliers. Le partage de ce catalogue par l’ensemble des logiciels du circuit des DM contribue à l’interopérabilité des échanges au sein de l’établissement de santé et entre les différents sites du GHT.
références de dispositifs médicaux
établissements utilisateurs
applications informatiques compatibles
Fluidifier et sécuriser les échanges d’informations sur le circuit des dispositifs médicaux est un enjeu primordial au regard des exigences croissantes en matière de traçabilité. L’usage du catalogue CIOdm dans les différents logiciels du système d’information hospitalier permet d’assurer la continuité de la traçabilité de chaque dispositif médical tout au long de son parcours à l’hôpital (réception à la PUI, utilisation au bloc, etc.). D’autre part, CIOdm référence les IUD-ID pour faciliter la reconnaissance des produits scannés et l’enregistrement automatisé de leurs IUD.
Le catalogue d’interopérabilité CIOdm porte les données nécessaires à la gestion informatisée des dispositifs médicaux dans les logiciels hospitaliers : références, fournisseurs, libellés, LPP, Cladimed, EMDN, nomenclature achat, catégories homogènes de fournitures et services, identifiants uniques « IUD-ID » (e.g. GTIN, UPN), inscription “Intra-GHS”, etc. Ces données sont structurées et présentées dans un format automatiquement exploitable dans un nombre croissant de logiciels compatibles. Plus de 2 millions de produits sont déjà référencés dans CIOdm.
CIOdm contribue à l’interopérabilité des échanges sur le circuit hospitalier des dispositifs médicaux, en apportant des données standardisées et en prévenant les incohérences liées à la gestion de bases de données multiples au sein du SIH. Son utilisation est recommandée par la DGOS pour la convergence des systèmes de gestion des pharmacies au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).
CIOdm structure les données permettant de répondre aux exigences réglementaires du secteur :
• GHT : interopérabilité des applications, implémentation des nomenclatures de la fonction achat hospitalière (NCHFS, NFHA).
• CAQES : suivi informatisé des indications de pose des DMI hors-GHS.
• Traçabilité sanitaire : traçabilité décloisonnée, reconnaissance des IUD-ID
• Traçabilité financière : facturation hors-GHS à partir de données officielles actualisées (codes LPP, inscriptions/radiations liste en sus, tarifs, indications LPP).
• Suivi des DM “Intra-GHS”
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Le management de la qualité du circuit des DMI et leur traçabilité sont au cœur des enjeux réglementaires d’un établissement de santé. Cegedim Business Services,
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