CIOdm est le catalogue d’interopérabilité des dispositifs médicaux. Chaque modèle de dispositif y est décrit à l’aide de données codées et structurées, présentées dans un format standardisé pris en charge automatiquement dans les logiciels hospitaliers.
En France, CIOdm est utilisé dans plus de 350 établissements de soins et une vingtaine de CHU. Sa gestion est confiée à une équipe de professionnels de santé, experts du DM et informaticiens, encadrée par des pharmaciens.
Les établissements utilisant CIOdm sont engagés dans une démarche consistant à faire communiquer les différentes briques applicatives du système d’information hospitalier (SI pharmacie, SI bloc, Dossier Patient Informatisé, Gestion Économique et Financière, etc.). Cette interopérabilité repose sur le partage d’un catalogue produit commun (CIOdm) auquel sont adossés les différents logiciels de l’établissement.
Les établissements de soins confient à PHAST la gestion de certaines données telles que les codes LPP remboursables en sus des GHS. Ces données, une fois renseignées dans CIOdm, sont directement rapatriées dans leurs logiciels. Cette gestion centralisée permet d’éviter un lourd travail de saisie, de veille et de maintenance de bases de données aux personnels hospitaliers.
CIOdm référence les codes IUD-ID afin de faciliter la reconnaissance des produits scannés à l’hôpital et l’enregistrement automatisé des données de traçabilité. L’usage partagé de CIOdm dans les différents logiciels du circuit hospitalier favorise la cohérence et la continuité de la traçabilité mise en oeuvre pour chaque DMI, depuis sa réception à la PUI jusqu’à son utilisation au bloc.
CIOdm porte les systèmes de codification nécessaires à la gestion informatisée des dispositifs médicaux à l’hôpital : codes produits (références commerciales, IUDID, etc.), codes de remboursement (LPP), codes des nomenclatures et classifications applicables aux DM (EMDN, CLADIMED, etc.).
Le contenu de CIOdm est produit et maintenu à partir des informations transmises par les fournisseurs, fabricants ou distributeurs. Des sources complémentaires sont également utilisées, telles que la base LPP de l’Assurance Maladie, et les dictionnaires des nomenclatures et classifications portées dans CIOdm.
CIOdm a vocation à référencer tous les types de dispositifs médicaux4 distribués sur le marché français, qu’ils soient stériles ou non stériles, à usage unique ou réutilisables, consommables, implantables, etc. Plus de 2 millions de références de DM sont déjà décrites dans CIOdm.
CIOdm ne porte aucune information tarifaire, en dehors des tarifs de remboursement publiés par l’Assurance Maladie. CIOdm ne poursuit ni ne supporte aucune fonction commerciale. PHAST n’est pas un distributeur, ni un groupement d’achat, ni une centrale de référencement.
Il suffit de transmettre à PHAST un ou plusieurs fichiers indiquant la référence de chaque dispositif médical, sa désignation complète, son code LPP, les identifiants « IUD-ID » (e.g. GTIN, UPN) des différents conditionnements, et si possible le code EMDN et/ou CLADIMED, la classe de risque (I, IIa, IIb, III), et le nom du fabricant.
Le référencement est gratuit pour tous les fournisseurs, fabricants ou distributeurs. Les données intégrées dans CIOdm peuvent être contrôlées à tout moment sur le site de PHAST. Les fournisseurs qui le souhaitent peuvent demander la mise en place d’échanges par EDI afin d’automatiser la synchronisation de leur catalogue avec CIOdm.
PHAST est un acteur important de la standardisation des échanges de données sur les produits de santé à l’hôpital. Parmi ses missions, PHAST assure la production des catalogues d’interopérabilité CIO et leur déploiement dans les logiciels des établissements de soins. L’usage de CIO est préconisé par la Direction Générale de l’Offre de Soins et l’Agence Nationale d’Appui à la Performance.
Découvrez les établissements adhérents à travers notre carte interactive